05.07 2017

ERROR: The requested URL could not be retrieved

Santé pratique

Fondation Foch : objectifs et domaines d'activité

La dotation de matériels de haute technologie, le financement des travaux de recherche ainsi que la modernisation des services représentent les domaines d'intervention de cette association à but non lucratif. La fondation soutient financièrement depuis plusieurs années, divers projets de l’hôpital Foch. Cette fondation dote ce centre hospitalier de matériels innovants pour pouvoir s’aligner au progrès des méthodes de soins des malades. L’hôpital Foch a réussi à réaliser 140 transplantations de poumons et de reins au cours de l’année 2014 grâce à l'appui de la Fondation Foch (fondation-foch) Cette fondation agit en effet en faveur de la promotion du don d’organes.

La fondation suresnoise : engagement et concept de l'association

Le fait de participer directement au développement de l'hôpital Foch de Suresnes à différents niveaux, accueils & services, traitements des malades et recherche, constitue l'objectif de la fondation. L’urologie, les problèmes rénaux et les neurosciences sont les divers pôles médicaux et chirurgicaux auxquels sont liés les services de proximité proposés par la Fondation Foch en tant qu'entité solidaire. La rénovation des services de l’hôpital, le soutien aux travaux de recherche et l’achat de matériels modernes constituent les 3 axes d'investissement par l'intermédiaire desquels la fondation suresnoise continue d'aider l'hôpital Foch. En matière de prise en charge des personnes atteintes de l'adénome de la prostate, le service urologie de l'Hôpital Foch figure désormais parmi les meilleurs. La Fondation Foch a en effet soutenu financièrement l'achat d'un laser holmium pour ce service spécialisé.

Pour aider la Fondation Foch à percevoir les fruits des contrats d’assurance-vie sans aucune difficulté, il faut simplement rédiger précisément les dispositions du contrat. En effet, la fondation est souvent choisie à titre de légataire de plusieurs de ces contrats par leurs souscripteurs. La fondation accepte des liquidités sans somme plancher. Elle incite ainsi tout un chacun à contribuer à la progression de la recherche dans le milieu médical afin d'améliorer les services de soins. Entité d'utilité publique, l'organisme est autorisé à percevoir des legs exonérés de droit de succession. Les biens qui lui ont été légués forment en effet une fraction substantielle des ressources utilisées par cette association. Des aides octroyées sous forme de donation en pleine propriété, de donation avec réserve du droit d'usage ou de donation temporaire d’usufruit émanant de ses partenaires sont périodiquement obtenues par la Fondation Foch.

La Fondation Foch aide le service de neurochirurgie de l’hôpital Foch en finançant la mise en place d’un centre de simulation consacré à la formation des internes, en particulier des neurochirurgiens. Un bâtiment moderne de 25 000 m2 pour la maternité et les services d'urgence a été construit durant l'année 2011 avec le soutien de la fondation suresnoise. La rénovation des équipements de l’hôpital Foch de Suresnes figure parmi les grandes réalisations de cette association. La Fondation Foch profite des rencontres de Foch pour motiver ses bienfaiteurs à agir avec davantage de générosité. La fondation organise en effet fréquemment de nouvelles éditions de ces communications évènementielles pour faire la promotion de ses activités.

Fondation Foch - Hôpital Foch : établissement hospitalier installé sur la rive gauche de la Seine à Suresnes

La Fondation Foch a été créée au cours de l'année 1929 par deux éminentes personnalités, Justin Godart, ancien sénateur du Rhône, et Bernard Flursheim. Les 2 collègues étaient déjà liés par une profonde amitié à l’époque. La fondation fournit aux malades des services de soins de haut niveau dans sa clinique suresnoise, l’hôpital Foch, ceci, grâce à une structure bien établie. La fondation suresnoise appuie la mise en œuvre de projets de développement et d’œuvres de bienfaisance. Cette association d’intérêt général s’occupe de l'administration de l'Hôpital Foch. Propriétaire de l’hôpital Foch de Suresnes, la Fondation Foch s'est toujours alignée à ses valeurs fondatrices en mettant les malades au centre de ses objectifs.

Fondation Foch : organisation, système de gouvernance et aspect structurel

La Fondation Foch est administrée par un comité exécutif et un CA qui prennent en charge l’élaboration de l'ensemble de sa stratégie, dans laquelle figure l'incitation à la générosité auprès des donateurs. Une structure bien établie marquée par des branches connues pour leurs performances à la base et une structure décisionnaire au sommet, garantissent la pérennité de la fondation. La longévité de la Fondation Foch résulte principalement de son aspect structurel. Cette association s'illustre en effet à travers une structure organisationnelle efficace combinée à un mode de gouvernance performant.